Comment rédiger une publicité qui vous apportera de nouveaux clients (Partie 1)
- Baptiste Lavaron
- 20 août 2024
- 3 min de lecture
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Voici quelque chose que j'ai découvert après avoir été dans le marketing pendant près de 10 ans.
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La plupart des publicités sont absolument nulles pour obtenir des clients.
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Certaines publicités sont drôles. Certaines sont cinématographiques (quoi que cela veuille dire) et d’autres mémorables.
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Mais si elles n'obtiennent pas de clients... à quoi servent-elles?
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Dans cet article, je vous montrerai comment rédiger une annonce qui attire des clients, des prospects et vend des produits.
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On s'y met :
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Ce qu'il ne faut PAS faire lors de la rédaction d'une annonce
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Commençons par un principe de base.
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Si je voulais vous vendre quelque chose, qui pourrait être n'importe quoi, est-ce que :
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Je me déguiserai en clown pour vous faire rire ?
J’apporterai un animal mignon comme un chiot ou un chaton pour faciliter la vente ?
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Je mettrai de la musique à fond et utiliserai des effets visuels et cinématographiques épiques ?
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Je serai extrêmement vague et sans ambiguïté sur ce que j'essaie de vous faire acheter ?
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Si vous avez répondu NON à toutes les questions ci-dessus, nous sommes bien partis.
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Parce que c'est exactement ce que vous ne devez pas faire (dans vos publicités ou autre méthodes de marketing) pour amener quelqu'un à acheter quelque chose.
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-La première étape à suivre pour rédiger une publicité efficace :
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Alors, que faisons-nous à la place ?
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Nous considérons notre publicité comme un vendeur. Ou une vendeuse. C'est comme vous voulez. Mais je vais utiliser un vendeur dans mon exemple.
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Imaginons que nous repérions un bon prospect pour votre produit ou service et que nous décidions d'envoyer un vendeur... que voudriez-vous qu'il dise ? Que demanderait-il ? Quels arguments utiliserait-il pour inciter le prospect à passer à l'action ?
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Essayons avec un exemple et disons que nous vendons des soins chiropratiques.
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La première chose à faire est de se poser une question simple : « Qui est un bon prospect pour cela ? ».
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Disons que nous décidons que « quelqu'un qui a mal au dos » est un bon prospect.
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Nous envoyons maintenant notre vendeur hypothétique à ce prospect hypothétique. Qu'est-ce qu'il dit ?
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Que diriez-vous de...
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...roulement de tambour...
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« Bonjour, vous avez mal au dos ? »
Aussi simple que ça ! Pas de phrase extravagante avec plusieurs mots incompréhensibles ! Seulement une phrase qui va droit au but et dans notre sens.
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-Comment vaincre le problème du manque d’inspiration lorsque vous écrivez des publicités ?
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Lorsque vous commencez à écrire quelque chose, il est toujours intimidant d'être confronté à cette page blanche. Une feuille blanche qui vous regarde droit dans les yeux, vous mettant au défi de la remplir avec quelque chose d'utile.
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C'est pourquoi nous gardons les choses simples. Nous commençons par leur demander s'ils sont un bon candidat pour notre service. Voici quelques exemples :
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« Êtes-vous propriétaire d'une entreprise et aimeriez-vous attirer plus de clients ? »
« Vous avez mal au dos ?
« Vous souhaitez perdre du poids dans les prochaines semaines ? »
« Vous souhaitez améliorer votre swing ? »
« Aimeriez-vous attirer les femmes facilement et sans effort ? »
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On commence simple parce que la simplicité, ça marche. Elle permet d'aller à l'essentiel. Et c'est ce que nous essayons de faire.
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Vous essayez de couper à travers le fouillis et de battre le bruit de toutes les autres publicités. Nous adoptons donc une approche directe. Directement dans la jugulaire.
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C'est un excellent point de départ pour votre publicité. Dans la deuxième partie, nous allons nous appuyer sur ce point et étoffer notre publicité.
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On en reparle bientôt,
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SB-MA
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